la vie de la micro crèche

Qui travaille en micro-crèche ?

Publié le 16 septembre 2021

Une micro-crèche est une structure qui accueille désormais jusqu’à 12 enfants (décret publié le 31 août 2021) de l’âge de 10 mois à 3 ans, et propose un encadrement individualisé. En effet, à la différence d’une crèche traditionnelle, chaque membre de l’équipe d’une micro-crèche encadre trois enfants au maximum C’est cette approche particulière, qui permet un suivi personnalisé, qui fait la force de cette solution de garde de petite enfance. Intéressons-nous aujourd’hui à l’équipe qui constitue une micro-crèche et à chaque emploi que l’on retrouve dans cette structure.

L’équipe professionnelle « classique » d’une micro-crèche

Dans une micro-crèche, une personne de l’équipe d’encadrement peut s’occuper de trois enfants.  Dans une crèche traditionnelle, la loi prévoit un membre de l’équipe pour cinq enfants qui ne marchent pas et un encadrant pour huit enfants qui marchent. Cela signifie que dans une micro-crèche, le travail de l’équipe est assuré à minima par trois ou quatre personnes. La condition d’un accueil individualisé.

Un professionnel de la petite enfance assure la fonction de référent technique. Il possède toujours au moins trois ans d’expérience professionnelle auprès des jeunes enfants et dispose d’un diplôme d’État. Il peut s’agir d’un éducateur de jeunes enfants (EJE), d’une puéricultrice ou d’une infirmière. Pour l’appuyer, des auxiliaires de crèche ou encore un auxiliaire de puériculture peuvent composer l’équipe. Cela signifie que les enfants sont toujours encadrés par des professionnels de la petite enfance, diplômés, avec des références solides. Une différence majeure avec d’autres solutions de garde, et notamment avec le recours à une assistante maternelle.

A savoir : le référent technique peut également être médecin, assistant social, infirmier, sage-femme ou encore conseiller en économie sociale et familiale. Il peut cumuler les fonctions de référent et de gestionnaire de la micro-crèche (direction). Mais une personne complémentaire s’occupant uniquement de la partie administrative peut aussi être présente. Toutes les crèches ont leur mode de fonctionnement adapté en fonction des besoins et de l’expérience.

La formation des membres d’une équipe de micro-crèche

Pour pouvoir faire partie du personnel d’une micro-crèche, une qualification de niveau V est exigée. Cela signifie qu’il faut être titulaire d’un CAP petite enfance ou d’un diplôme d’Etat (éducateur ou éducatrice, infirmier ou infirmière, sage-femme, conseiller en économie sociale, etc.).

Les éducateurs de jeunes enfants (EJE), avec leur capacité de supervision, accompagnent le développement des petits. Ils sont aussi à l’origine du projet éducatif et pédagogique proposé dans la micro-crèche. Ce sont eux qui insufflent la dynamique de la structure, avec des ateliers et des jeux pensés pour les enfants.

Un auxiliaire de puériculture ou crèche également intervient dans la mise en place des ateliers et du projet pédagogique. Sa mission consiste aussi à s’intéresser à la sécurité et à l’hygiène au sein de la micro-crèche. Un travail complet pour un poste qui demande des qualités relationnelles indéniables.

Exemple concret avec l’équipe Family Crèche Nanterre

Après la théorie, voici une mise en pratique. Family Crèche dispose d’un réseau de micro-crèches partout en France. Pour vous permettre de comprendre le fonctionnement de notre offre et mieux percevoir qui travaille dans nos micro-crèches en franchise, voici l’exemple de l’équipe en place à Nanterre.

On y retrouve notre référente technique, Krista, qui occupe le poste d’éducatrice de jeunes enfants. C’est elle qui prend en charge la gestion opérationnelle et quotidienne de la micro-crèche (et échange par exemple avec la PMI) et contribue au développement du projet pédagogique avec l’équipe, au contact des parents. Car elle peut compter sur trois auxiliaires de crèche – Maria, Alexandra, Elodie – toutes titulaires du CAP petite enfance avec une expérience professionnelle de plus de deux ans auprès des jeunes enfants ! Tout pour un établissement qui allie sécurité, technique, expérience et sérieux pour que chaque enfant soit choyé.

Family Crèche accompagne depuis la création de la micro-crèche le développement de cette équipe avec une sensibilisation et une formation sur l’observation. L’objectif, en ayant un regard critique sur l’évolution des enfants et leur accueil, est de proposer une organisation toujours plus adaptée aux besoins des familles. Notre volonté est d’inclure les parents au centre de l’accueil de l’enfant et de la vie de la crèche. L’accueil de 12 enfants au maximum nous permet d’assurer cette qualité et d’avoir des échanges complets avec chaque parent. Nous pouvons transmettre des messages personnalisés, apporter une réponse sur l’évolution de chaque enfant.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre entreprise, sur l’ouverture d’une micro-crèche, si vous souhaitez accéder à nos offres d’emploi (chaque poste par établissement) ou encore si vous avez un projet micro-crèche et que vous souhaitez rejoindre notre équipe, vous pouvez consulter nos différentes rubriques dédiées. N’hésitez pas également à contacter notre équipe pour en savoir plus.