Berceau d'entreprise
Agir sur le bien-être en
entreprise et le climat social
Les entreprises françaises cultivent de plus en plus le bien-être et l’amélioration du climat social en entreprise, le travail n’est plus seulement une source de revenus mais devient aussi un lieu de développement personnel.
Une étude du Cegos, organisme de formation professionnelle et continue, conduite en septembre – octobre 2018 dévoile le fait que 62% des salariés et 75% des managers voient leur travail comme une source d’épanouissement personnel. Cela passe notamment par un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.
Le bien être en entreprise est indispensable pour les salariés et fait désormais partie des critères de motivation : 92% des salariés estiment que l’équilibre entre vie professionnelle et familiale est très important, notamment pour les salariés parents d’enfants de moins de 3 ans qui l’affirment à 97%. Aujourd’hui, les salariés estiment toujours que leurs supérieurs ne font pas assez d’effort pour créer un équilibre de temps de vie : 6 employés sur 10.
C’est pourquoi Family Crèche propose des berceaux d’entreprise, un système qui permet de faire garder les jeunes enfants dans une crèche choisie par le parent : proche du domicile, du travail, ou autres. Le parent sélectionne sa crèche préférée et son bébé pourra l’intégrer ! C’est un moyen pour les parents de conjuguer leur vie professionnelle avec leur vie familiale avec plus de tranquillité. Un privilège offert par leur employeur !
Nous contacterDévelopper une image de l’entreprise
« socialement responsable »
Une entreprise socialement responsable intègre en interne la notion de critère social, elle porte une attention toute particulière au bien-être de ses salariés. Ce critère vise notamment les relations humaines et la bienveillance au travail. L’attention à ses salariés génère un impact positif que ce soit dans l’investissement de ces derniers ou bien dans la réputation de l’entreprise.
Le développement d’une image positive d’une entreprise est aujourd’hui primordial que ce soit pour la productivité des employés ou même le chiffre d’affaire. Un berceau d’entreprise représente pour cette dernière une opportunité non négligeable de s’inscrire dans la modernité et l’engagement social. Cela revient à une personnalisation/socialisation de l’entreprise, c’est une prise en compte des besoins personnels des salariés au-delà de la sphère professionnelle.
Encourager à la reprise
après une naissance et
limiter les congés parentaux
Beaucoup de couples n’ont pas d’autre choix que de prendre un congé parental de plus d’un an après la naissance d’un enfant. Les crèches sont souvent toutes occupées et mobilisent donc les parents pour la garde de leur nourrisson pendant plusieurs mois jusqu’à l’entrée dans une crèche.
En France, près de 50% des femmes s’arrêtent de travailler ou réduisent leur temps de travail à l’arrivée d’un enfant à cause du peu de place en crèche et du manque de moyen de gardes. Les enfants de moins de trois ans sont gardés principalement par leurs parents à 63% contre 2% en crèche selon les chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) datant de 2016.
La mise en place d’un berceau d’entreprise permet aux parents de reprendre leur activité professionnelle, tout en ayant leur enfant en crèche. Cela les encourage à reprendre leur activité professionnelle et les rendent plus productifs et disponibles grâce à une structure choisie par l’employé et des horaires de crèche adaptés aux horaires de travail. Il est donc possible de limiter les congés parentaux en entreprise et encourager à la reprise après la naissance avec l’accès à un berceau d’entreprise.
Proposer une solution concrète
pour la parité homme/femme
Selon les chiffres de l’INSEE de 2018, en France, 29,3% des femmes occupent un emploi à temps partiel contre 8% des hommes. L’Organisation Internationale du travail (OIT) relève plusieurs facteurs qui entretiennent les inégalités hommes-femmes mais « celui qui pèse le plus est la garde d’enfants ».
En vingt ans, le temps que les femmes consacrent aux tâches domestiques et aux enfants n’a pas diminué même si l’activité professionnelle a augmenté chez les femmes. De nombreux textes ont été adoptés ces dernières années sur la parité homme-femme en entreprise pour remédier à cela, notamment la loi du 9 novembre 2010. Cette loi prend en compte l’articulation entre vie professionnelle et vie familiale
. Les conditions de travail sont améliorées et aménagées pour créer une égalité des chances professionnelles entre homme et femme. Le point de discordance le plus soulevé est la maternité or un berceau d’entreprise favoriserait la disponibilité des mères au même titre qu’un homme.
Nous contacterDisposer d’un argument
différenciant à l’embauche
Selon les résultats du sondage réalisé par l’Institut français d’opinion publique en Septembre 2019, 56% des salariés français estiment que leur employeur se préoccupe de leur bien-être au travail. L’idée ne serait plus de trouver une entreprise dans laquelle nous privilégions le salaire, mais une entreprise dans laquelle nous nous sentons bien.
Un des points sur lequel une entreprise doit prêter attention est la « personnalisation » de ses employés, autrement dit, ils ne seraient plus seulement des intitulés de postes. A travers la favorisation des relations humaines, il y a la prise en considération du rôle de parent et des divers engagements extérieurs à l’entreprise qui l’emploie.
C’est pourquoi le berceau d’entreprise figure parmi les bons arguments à l’embauche. C’est un atout qui met en valeur la considération et le dévouement de l’employeur pour ses salariés. Enfin, le fait de proposer de nouveaux services en entreprise permet d’attirer de nouveaux talents et nouvelles personnalités.
Participation financière de
l’Etat à plus de 80% de
l’investissement
La participation d’une entreprise pour la création d’une crèche représente seulement 17% du coût réel. L’entreprise est aidée par le CIF (Crédit Impôt famille) à hauteur de 50%, mesure qui vise à aider les entreprises à créer une conciliation entre vie professionnelle et personnelle pour leurs employés. Cette aide varie selon le chiffre d’affaires de l’entreprise. Ensuite, s’ajoute une déduction fiscale à hauteur de 33% pour l’entreprise.
Le berceau d’entreprise représente donc un coût peu important pour celle-ci avec des aides avantageuses. Autrement dit, le coût d’une place en crèche gérée par l’entreprise reviendrait par exemple à 10000 euros par an, après déductions des aides sociales et des déductions fiscales cela revient à 1667 euros par an, par enfant, en moyenne soit environ 138 euros par mois.