Développement

Les différents modes de garde pour votre bébé de 2 mois et demi à 3 ans

 

Vous reprenez le travail et vous cherchez le mode de garde idéal pour votre enfant de moins de 3 ans ? Voici notre guide complet.

Marie et Luc viennent d’emménager en région parisienne où ils accueilleront bientôt leur tout premier enfant. Mais très vite Marie devra retourner au travail : pas facile pour eux de choisir un lieu d’accueil pour leur bébé ! Vous aussi, comme ce jeune couple, vous recherchez le système de garde idéal pour votre nouveau-né ? Tout dépend de vos critères de choix. Voici le guide complet des différents modes de garde d’enfant.

L’accueil individuel

L’idée de faire garder votre bébé par une seule personne vous convient mieux ? Dans ce cas, l’accueil individuel est sûrement fait pour vous.

L’assistante maternelle

Le recours à une assistante maternelle agréée est le mode de garde le plus courant pour les bébés. Dans ce cas, l’enfant est gardé au domicile de la professionnelle, seul ou avec maximum 4 autres enfants.

C’est vous l’employeur et vous pouvez donc fixer les horaires de garde avec l’assistante maternelle. Des démarches administratives vous incombent, telles que la rédaction du contrat et des fiches de paie, la déclaration du salaire auprès de l’Urssaf et la gestion des congés. À vous de trouver la bonne personne qui sera en accord avec vos valeurs éducatives.

Une assistante maternelle agrée vous coûtera à partir de 2,88 € brut par l’heure et par enfant, auxquels il faudra ajouter d’autres frais comme l’indemnité d’entretien et de repas.

La garde à domicile

La garde à domicile effectuée par des professionnels de la petite enfance (nounous à domicile) ou par une jeune-fille au pair possède l’avantage de s’adapter à vos besoins et vous donne la possibilité d’avoir des horaires flexibles.

Les frais de ce mode de garde varient en fonction de la demande (garde occasionnelle, garde à la journée etc.). A noter : lorsque vous faites appel à une nounou à domicile, vous bénéficiez d’une part des aides de la CAF mais aussi d’une réduction fiscale de 50% des sommes versées pour la garde de vos enfants.

En effet, le Complément de libre choix du Mode de Garde de la PAJE (CMG) est une prestation versée aux parents par la CAF pour la garde d’enfants de moins de 6 ans. Elle est calculée en fonction de vos revenus.

L’accueil collectif

Si vous tenez à ce que votre bébé côtoie d’autres enfants et d’autres adultes, l’accueil collectif vous correspondra davantage. Notez bien que, quelle que soit la structure d’accueil, tous les parents sont éligibles aux aides de la CAF. Le coût dépend de vos revenus.

La crèche municipale

La crèche municipale est gérée par une collectivité territoriale. Elle accueille entre 40 et 60 enfants de 10 semaines à 3 ans. Les enfants sont répartis en plusieurs sections selon leur âge.

L’accueil peut être ponctuel dans le cas d’une halte-garderie. Les enfants sont toujours encadrés par des professionnels. Attention, les places sont rares, les listes d’attente peuvent être longues et il y a des conditions de résidence dans ce type de structure : renseignez-vous au plus tôt pour avoir une place.

La crèche privée

La crèche privée et la crèche d’entreprise fonctionnent comme une crèche municipale, c’est-à-dire qu’elles ont les mêmes réglementations. Les activités quotidiennes et l’organisation en section peuvent varier selon le projet pédagogique de la structure.

La grande différence entre une crèche privée et une crèche publique est son accessibilité. Certaines crèches privées accueillent moins d’enfants et ont également une amplitude horaire plus large.

La crèche parentale

Les crèches parentales sont gérées par des associations. Les enfants sont encadrés par des professionnels, mais les parents doivent participer pour garder les enfants et pour entretenir les locaux.

Les horaires sont souples, mais comme les subventions pour ces crèches sont faibles, le coût peut être élevé pour les parents. L’implication demandée peut aussi être inconvénient pour les parents qui travaillent à plein-temps.

La crèche familiale

La crèche familiale regroupe un réseau d’assistantes maternelles. Elles accueillent les enfants chez elles, mais la crèche organise des temps collectifs chaque semaine dans des lieux aménagés.

Les parents ne sont pas employeurs de la professionnelle. Elle est recrutée et employée par les mairies et rémunérée par la crèche familiale.

La micro-crèche

Ce qui distingue la micro-crèche, c’est son nombre de places : pas plus de 10 enfants. Alors que le taux d’encadrement dans une crèche est d’un professionnel pour cinq enfants qui ne marchent pas ou huit enfants qui marchent, en micro-crèche un professionnel ne s’occupe que de trois enfants.

L’accueil est donc beaucoup plus individualisé tout en gardant les avantages du collectif. Le rythme de l’enfant est mieux respecté, c’est d’ailleurs l’une des valeurs fondamentales de l’enseigne.

Enfin, il n’y a pas de condition de résidence pour inscrire son enfant dans les micro-crèches Family Crèche. Vous pouvez donc choisir une micro-crèche proche de votre lieu de travail, plutôt que sur votre lieu d’habitation.

Vous souhaitez obtenir une place en crèche pour votre enfant ? Contactez-nous !