Non classé

L’adaptation en micro-crèche

Publié le 06 octobre 2021

Période d’adaptation en micro-crèche : utilité, préparation et déroulement concret

Avant d’être présent à la journée complète ou sur des périodes prolongées dans une micro-crèche, votre enfant doit apprendre à connaître les lieux et s’habituer à cette nouvelle atmosphère. Comme pour tout mode de garde (avec une assistante maternelle ou une nounou à domicile), une période d’adaptation est recommandée. Comment se déroule-t-elle en micro-crèche ? Voici ce qu’il faut savoir pour simplifier la familiarisation de votre enfant à son nouveau mode de garde et l’aider étape par étape.

L’utilité de la période adaptation

Âgé de quelques mois seulement, votre enfant va rejoindre un nouveau lieu de vie alors que vous allez reprendre votre activité professionnelle. Après votre congé parental ou quelques semaines ensemble, il va falloir faire évoluer le lien entre vous. Ce changement majeur dans le quotidien de bébé – qu’il s’agisse d’une garde individuelle ou en collectivité – nécessite une vraie transition. C’est la période d’adaptation. Elle concerne l’enfant… et vous-même !

L’idée est de permettre une acclimatation réciproque pour l’enfant à son nouvel environnement et pour les parents, qui vont découvrir de nouveaux interlocuteurs pour s’occuper de bébé. Votre enfant va se familiariser avec les lieux, découvrir les activités et les jeux mis à sa disposition. Il va aussi faire la rencontre de l’équipe encadrante et commencer à nouer une relation avec chacun. Des repères sont à trouver, dans un environnement qui change de la maison !

Une période d’adaptation bien préparée et mise en place est d’autant plus importante que chaque enfant va réagir différemment selon sa personnalité mais aussi son âge. Ainsi, on a l’habitude de dire que jusqu’à l’âge de deux ans, les enfants s’attachent aux adultes qui s’occupent d’eux. La relation se développe rapidement, mais attention à une séparation intervenant au mauvais moment. « L’angoisse de la séparation » – étape normale du développement des enfants – survient généralement à l’âge de 8 mois et peut entraîner des situations complexes. D’où l’importance d’un accompagnement sérieux, avec des professionnels de la petite enfance qui connaissent la psychologie infantile et les leviers pour limiter cette angoisse. Les émotions liées à l’absence ou le fait de ne plus être le centre de l’attention d’un parent toute la journée, ça secoue.

L’organisation de la période d’adaptation en micro-crèche

Comment se déroule concrètement la période d’adaptation si vous choisissez de confier votre enfant a une structure Family Crèche ? Après un premier échange avec la personne responsable de la micro-crèche (directrice, directeur), vous fixez les dates de la période d’adaptation. Cette période transitoire dure une semaine minimum et peut s’étendre, en fonction des besoins de la famille, jusqu’à é à 3 semaines.

Pendant cette phase, vous confiez votre enfant à l’équipe Family Crèche en allongeant progressivement les périodes de séparation. Une première garde d’une heure puis sur une période d’une matinée peut mener ensuite à une journée. Il est important de toujours adapter la durée des périodes de garde pendant la période d’adaptation en tenant compte des réactions de votre enfant. Ce suivi est individualisé, réalisé par notre personnel spécialement formé. Nous trouvons le rythme qui convient pour que la familiarisation au nouvel environnement soit progressive et permettant à bébé de gagner en confiance.

La première semaine de cette période d’adaptation peut être l’occasion d’un bilan avec notre référent. L’important est que ces premiers jours, souvent riches en émotions, soient vécus avec douceur.

Réussir la période adaptation de votre enfant en micro-crèche

Afin que la période d’adaptation se réalise au mieux et que son évolution au sein d’une structure d’accueil s’intègre à ses habitudes de vie, nous vous recommandons d’appliquer les conseils suivants.

  • Pensez à un objet transitionnel pour aider bébé à combler votre absence. Il peut s’agir d’un doudou ou d’un objet avec votre odeur. Quand maman ou papa prend congé, le doudou est souvent le meilleur allié.
  • Échangez avec l’équipe de professionnels qui est à votre écoute. Vous pouvez poser toutes vos questions, partager votre expérience, vos doutes, etc.
  • Confiez-nous les habitudes de vie de bébé afin que nous puissions respecter son rythme. Cette approche centrée sur les besoins de chaque enfant est au cœur du projet pédagogique de Family Crèche.

La période d’adaptation est propice au questionnement et vous aurez vraisemblablement envie de tout planifier au mieux. Pourtant, il est important d’avoir une approche au cas par cas. Mettre en place des repères pour la sécurité affective de votre enfant et lui permettre de s’épanouir dans un nouveau lieu de vie ne se fait pas en un jour. C’est pourquoi vous pouvez compter sur le sérieux des équipes Family Crèche, en nous faisant confiance pour votre projet de garde.