Quelle est la différence entre une MAM et une micro-crèche ?
Il existe une très grande variété de modes de garde parmi lesquels effectuer votre choix pour votre enfant : entre une assistante maternelle, une nounou à domicile ou encore une garde en collectivité, cette multitude de solutions peut vous aider à trouver une réponse en fonction de votre budget et de vos contraintes. Intéressons-nous aujourd’hui à deux modes de garde très proches qui sont souvent confondus : les maisons d’assistantes maternelles (MAM) et les micro-crèches. Détaillons les points communs et les différences majeures à connaître pour que vous, parents, trouviez le bon mode de garde pour bébé ou votre jeune enfant.
MAM ou micro-crèche, le choix d’un mode de garde en collectivité
Par opposition à une nounou à domicile (qui s’occupe de vos enfants dans votre maison ou appartement) ou aux services d’une assistante maternelle, il est possible de préférer un mode de garde collectif, dans une structure dédiée. C’est le cas des maisons d’assistantes maternelles (MAM) et des micro-crèches. Les premières nommées ont émergé il y a maintenant une quinzaine d’années. Elles constituent une solution pour les nourrices agréées qui n’ont pas de logement adapté pour la garde d’enfants (lieu avec peu d’espace disponible, des problématiques de sécurité, etc.). Jusqu’à quatre professionnels (assistants maternels ou assistantes maternelles) peuvent ainsi disposer d’un local sécurisé et pensé pour l’accueil des enfants dont ils ont la charge.
De son côté, une micro-crèche est une petite collectivité (privée ou publique) qui peut accueillir au maximum 12 enfants. 12 places, pas une de plus. Contrairement à une MAM, les enfants ne sont pas rattachés à une assistante maternelle. Ils sont tous gardés par les encadrants, des professionnels de la petite enfance titulaires d’un CAP petite enfance et auxiliaires de puériculture (lire à ce sujet notre guide “Qui travaille en micro-crèche ?”). Selon l’organisme qui organise la micro-crèche, certaines spécificités sont possibles.
Formation, choix de l’approche pédagogique, taille des locaux, équipements à disposition, activités proposées, tout peut changer selon que vous vous adressiez à une micro-crèche indépendante ou en réseau par exemple. Vous pouvez à ce sujet en découvrir plus sur Family Crèche dans l’article « La micro-crèche : avantages et spécificités pour l’enfant et ses parents ». Sachez d’ailleurs qu’il existe des micro-crèches pour entreprise, avec des places attribuées aux jeunes enfants en fonctions des besoins du personnel.
Les deux modes de garde sont relativement similaires si l’on se focalise uniquement sur l’aspect vie en collectivité. Mais de grandes différences sont aussi à noter.
MAM et micro-crèches : les différences et nos conseils pour choisir
Commençons la comparaison et le panorama des différences entre MAM et micro-crèche en évoquant d’emblée l’administratif. En optant pour une MAM, vous êtes l’employeur de votre assistante maternelle. Vous avez la qualité de particulier employeur et devez gérer les échanges avec l’assistante maternelle, notamment en éditant les fiches de paie. Le contrat est le même que dans une garde à domicile, seul le lieu d’exercice change Avec une micro-crèche, vous n’avez rien à faire ! Une première différence forte.
En matière d’organisation au quotidien, la vie dans une MAM ou une micro-crèche n’est pas vraiment la même. Une MAM ne présente pas de projet pédagogique spécifique : plusieurs assistantes maternelles aux méthodes différentes travaillent dans un même lieu, l’une d’elles s’occupant de votre bébé ou jeune enfant. Mais ces « assmat » restent indépendantes les unes des autres. A l’inverse, une équipe de micro-crèche suit elle les mêmes règles, le même protocole et le même projet pédagogique.
Autre aspect à prendre en compte, l’organisation. Avec une MAM, le lieu de garde n’est ni votre domicile ni celui de l’assistante maternelle, mais les règles restent celles de chaque intervenant(e). Selon ce qui a été défini au contrat, il faut respecter des horaires précis pour déposer bébé et le récupérer. Avec une micro-crèche, vous pouvez bénéficier d’une plus grande amplitude horaire et notamment d’heures d’arrivée ou de départ variables selon vos besoins dans la semaine.
SI vous avez une charge de travail importante ou un projet qui vous mobilise, la micro-crèche peut vous apporter de la souplesse. D’ailleurs, une micro-crèche est pratiquement ouverte toute l’année ! Une assistante-maternelle, elle, vous imposera certains congés. A bien étudier donc avant de s’engager pour que toute la famille trouve le bon équilibre.
Enfin, reste la question du coût. Le prix d’une place en crèche est plus attractif – dans la plupart des cas – en comparaison avec la garde avec une assistante maternelle. Cela s’explique car le tarif de la place en crèche dépend des revenus du foyer et du nombre d’enfants à charge. Les aides disponibles sont les mêmes, à solliciter auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
Le regroupement d’assistantes maternelles au sein de MAM offre une solution supplémentaire dans le choix du mode d’accueil. Une alternative à la micro-crèche, à la garde à domicile ou chez une assistante maternelle. Comparez toutes ces solutions ! Si vous souhaitez en savoir plus – et même venir rencontrer le personnel et visiter la micro-crèche Family Crèche la plus proche de chez vous – contactez-nous sans plus attendre.