Mode de garde

Le coût de garde en micro-crèche Family Crèche

Publié le 16 avril 2021

Comment estimer le coût d’une micro-crèche ? Quel est le prix réel à payer chaque mois ? Le détail des tarifs de garde avec les solutions Family Crèche.

Plébiscitées car elles permettent aux enfants de profiter d’un environnement adapté – avec un projet pédagogique clair – sous le regard de professionnels, les micro-crèches sont pensées pour proposer aux parents une garde régulière pour leurs jeunes enfants. Comme les autres modes de garde, une place en crèche a un coût, parfois difficile à évaluer pour les nouveaux (ou futurs) parents. Nous vous apportons ici toutes les clés pour décrypter les tarifs appliqués en micro-crèche.

La micro-crèche et la question du coût de la garde de votre enfant

Différents modes de garde sont proposés aux parents de la naissance de leur enfant jusqu’à l’âge de la scolarité obligatoire. La micro-crèche est une des solutions à votre disposition, qui connaît un fort engouement et émerge comme nouvelle formule d’accueil des jeunes enfants depuis sa mise en place en 2007.

Mais au fait, qu’est-ce qu’une micro-crèche ? Une micro-crèche est une structure qui accueille jusqu’à 10 enfants de moins de 6 ans dans un local de 100 m2 au minimum.

La taille de la micro-crèche, la qualité de ses équipements ou encore le projet socio-éducatif mis en place varient énormément d’une structure à une autre. Il existe à ce titre des micro-crèches indépendantes et d’autres intégrées à un réseau, avec des « standards » mis en place. C’est le cas des établissements Family Crèche.

C’est le gestionnaire de la micro-crèche qui détermine la tarification appliquée aux familles. Il peut s’agir d’une tarification libre ou d’une tarification réglementée selon le barème Cnaf.

La micro-crèche avec tarification libre

Si la micro-crèche pratique une tarification « libre », alors vous devrez régler l’intégralité des frais de garde pour votre enfant à l’avance. Vous percevrez dans un second temps le complément de mode de garde (CMG) après réception par la CAF de la déclaration des données mensuelles qui concernent votre enfant (nombre d’heures d’accueil et coût).

  • Pour bénéficier de cette aide financière, votre enfant doit être accueilli de manière effective au moins 16 heures dans le mois.
  • La tarification horaire pratiquée ne peut pas être supérieure à 10 €.
  • Le CMG que vous pouvez percevoir est calculé en fonction de vos ressources et du nombre d’enfants à charge.
  • Vous devrez, dans tous les cas, honorer un reste à charge au moins égal à 15% de la facturation totale de l’accueil.

Avec la tarification libre, le coût final supporté par les parents varie en fonction des revenus et du temps d’accueil et se calcule comme suit : (Tarif Mensuel) – Aide de la CAF (PAJE) = Coût Final

La principale limite de cette solution est qu’il faut avancer les frais de garde avant de bénéficier des aides versées par la CAF, ce qui qui peut parfois représenter un effort financier important.

A savoir : le montant du CMG est majoré de 30% si vous vivez seul(e) avec votre ou vos enfant(s).La micro-crèche avec tarification réglementée selon le barème Cnaf

Dans le cas où la micro-crèche dans laquelle vous souhaitez inscrire votre enfant applique une tarification réglementée selon le barème Cnaf, alors le tarif est « adapté » selon vos ressources.

  • La tarification est établie par la CAF, avec un coût horaire dégressif selon les niveaux de revenus et la composition du foyer. C’est un « taux d’effort » qui est appliqué aux ressources de la famille et modulé en fonction du nombre d’enfants à charge pour déterminer le coût final.
  • Les frais de garde en micro-crèche sont soumis à un plancher et un plafond.

Avec la tarification encadrée, le coût final supporté par les parents varie en fonction des revenus et du temps d’accueil et est directement appliqué. Vous n’avez pas à avancer l’intégralité des frais de garde, la CAF intervient en parallèle ce qui limite la facture tout de suite.

Une micro-crèche appliquant les tarifs réglementés ou non doit fournir les couches et tous les produits d’hygiène. Ces éléments sont intégrés dans le prix. Ce n’est en revanche pas toujours le cas des repas.

Faire baisser le coût de la garde en micro-crèche

Comment faire baisser la facture mensuelle ? Il existe plusieurs astuces. Tout d’abord, sachez qu’une dégressivité tarifaire en fonction du nombre de journées d’accueil réservées par les familles est possible dans certaines micro-crèches. Le coût horaire peut ainsi baisser si vous confiez votre enfant plus régulièrement.

Si vous bénéficiez d’un tarif adapté ou d’une aide de la CAF pour faire garder votre enfant en micro-crèche, vous pouvez en complément utiliser deux autres leviers pour faire baisser la facture totale.

Tout d’abord, dans le cas d’une garde d’enfants en micro-crèche, vous avez le droit de profiter d’un crédit d’impôt égal à 50% des dépenses engagées (pouvant aller jusqu’à 1 150€). Ce crédit d’impôt vous permet de réduire les frais de garde en agissant sur votre imposition.

Deuxième outil, la possibilité que votre entreprise réserve une place pour votre enfant et prenne en charge une partie de la cotisation. Oui, vous pouvez faire financer une place en micro-crèche avec le dispositif des « berceaux d’entreprise ». Concrètement, votre employeur peut y trouver un intérêt en bénéficiant d’une restitution sous forme d’un crédit d’impôt de 50 % des charges engagées. L’entreprise peut également imputer ces frais en charges dans le compte d’exploitation, ce qui mène à une déduction fiscale de 28 %. De votre côté, vous accédez à une place en crèche avec un tarif contenu !

En savoir plus sur nos crèches Family Crèches : Valeurs et projet pédagogique Family Crèche