Comment préparer son enfant à la crèche ?
La fin de votre congé maternité est arrivée ? C’est l’heure pour bébé d’effectuer sa première rentrée. Non, pas encore en direction de l’école. Pour lui, ce sera plutôt en direction du domicile d’une assistante maternelle, chez vous si vous avez décidé de privilégier la garde à domicile… ou en crèche. C’est à cette situation que nous allons nous intéresser aujourd’hui. Comment bien préparer ce moment clé et ce passage à un mode de garde collectif ? Entre angoisse et préparation des parents, nouveau rythme à trouver et activités fortes, voici nos conseils pour bien préparer les premiers pas de bébé à la crèche.
La préparation à la crèche pour l’enfant selon son âge
On ne prépare pas un bébé pour son arrivée en crèche de la même façon selon qu’il soit encore tout-petit ou au contraire un peu plus âgé. Voici nos conseils en fonction de la période de l’année et surtout du nombre de mois de vie de votre enfant pour gérer cette première transition et cette nouvelle situation pour toute la famille.
Avant 7 mois : une nouvelle vie à la crèche pour bébé
Lorsque votre enfant est encore dans la catégorie des tout-petits (c’est-à-dire avant ses 7 mois), la transition est généralement plus simple. Avant le cap du 8e mois – et l’apparition de ce que l’on appelle l’angoisse de la séparation – il ne faut toutefois pas négliger le dialogue. Communiquez avec votre enfant et expliquez-lui les changements en cours. Même pour un bébé de quelques mois, cet effort est important pour qu’il ressente vos émotions et comprenne qu’un changement se prépare. Pendant que vous serez au travail, il va rejoindre un nouveau lieu et mener des activités avec des professionnels à son contact. Vos mots doivent l’aider à comprendre qu’il s’agit d’une évolution logique, normale et souhaitée.
De manière plus pratique et concrète, pensez également à prévoir un objet de transition « maison-crèche ». Pour rassurer votre enfant, et faciliter son adaptation, doudou et tétine sont souvent les compagnons indispensables. Pas de vacances pour eux même lorsque bébé s’en va en dehors de la maison !
Après 7 mois : la nécessaire adaptation des enfants pour trouver leur place
Quand votre enfant est un peu plus grand (au-delà de 7 à 8 mois), c’est la peur de la séparation qui apparaît. Comment accompagner votre enfant dans son nouvel environnement et lui donner étape par étape une nouvelle organisation de sa journée ? Grâce à la période d’adaptation. Il s’agit d’une phase sur plusieurs jours ou plusieurs semaines pour amener progressivement votre enfant à mieux appréhender son nouvel environnement, les activités qui lui sont proposées ainsi que chaque personne qui va l’entourer.
En complément de l’adaptation, votre rôle en tant que parent est également important. Vous devez préparer votre enfant en lui expliquant pourquoi le fait d’être gardé en crèche est bénéfique pour lui. Pour lui donner envie de rejoindre ce nouveau lieu et développer sa confiance, présentez-lui une image positive de la crèche et valorisez ce moment important dans son développement. Il reste également important d’avoir un repère : le doudou n’est en général jamais loin.
Enfin, c’est aussi une présentation de l’équipe de la crèche qui doit être réalisée. Pour que des relations personnelles de qualité se développent, tous les professionnels doivent être présentés par la maman et/ou le papa. Cet effort va permettre à votre enfant d’être rassuré et de prendre conscience de la bienveillance qui l’entoure. Toutes les crèches ont leur mode de fonctionnement et une place à réserver aux enfants. Selon la formation de l’équipe en place et les bonnes pratiques en cours, votre enfant trouvera rapidement une bulle rassurante pour lui jour après jour.
A savoir : on lit souvent qu’il est recommandé d’effectuer le passage entre le domicile et une crèche avant le 8e mois ou après le 15e mois. Dans les faits, il n’est pas toujours possible de respecter cette recommandation. Le bon moment sera celui que vous avez choisi, en échangeant directement avec le personnel de la crèche, peu importe le moment de l’année et l’âge de votre enfant. Avec Family Sphere, un véritable plan d’adaptation avec une période pour développer sa sociabilisation et le familiariser à son nouvel environnement vous sera proposé.
Pour les parents, l’arrivée à la crèche est aussi un temps fort
Ne pensez pas que votre fils ou fille soit le/la seul(e) à avoir besoin d’un accompagnement pour rejoindre une structure d’accueil (crèches indépendantes, crèches en entreprises, etc.). Pour vous aussi, il s’agit d’un changement important. Le rythme de toute la famille va être bouleversé. Vous ne pourrez par exemple peut-être plus rejoindre votre travail à la même heure, et il faudra parfois adopter de nouveaux réflexes au quotidien ou pendant les périodes de vacances en venant déposer et récupérer votre enfant. Un rythme qui peut être calqué sur celui dont vous disposiez avant avec une nounou ou qui sera une vraie nouveauté si votre enfant n’a jamais été gardé et que vous sortez de votre congé maternité.
Le matin, il va falloir préparer les petites affaires et notamment son sac avec des effets personnels variables pour les petits et les plus grands (rechanges, lait en poudre, couches et produits de change en fonction des structures, le fameux doudou, la tétine, etc.).
Bien préparer le passage de son enfant à la crèche consiste pour vous également à prendre en charge un volet administratif. Vous devrez par exemple communiquer certaines données indispensables à l’inscription avec plusieurs documents justificatifs à fournir. Au travers des échanges que vous allez avoir pour préparer ce mode de garde en crèche, l’équipe va vous solliciter pour obtenir des informations sur les éventuels risques d’allergies, les habitudes de votre enfant matière d’alimentation, la qualité de son sommeil, etc. Un cahier ou un document centralisant toutes les informations fait le lien entre les parents et le personnel de la crèche.
Votre enfant étant gardé désormais en structure d’accueil collectif, il faudra également vous préparer aux différents cas de figures qui pourront amener à le voir ne pas être autorisé à passer sa journée dans la crèche. Pour certaines maladies de type rougeole, scarlatine, gastro-entérite mais aussi en cas de température au-delà de 38° ou 38.5°C selon les structures, l’accès est refusé.
Il est important pour vous de vous renseigner sur ces différents cas de figure et ainsi d’anticiper toute surprise. Les semaines ne sont pas toujours les mêmes selon les petits événements qui rythment le développement des enfants !
La préparation à la crèche est une étape forte qui simplifie souvent l’entrée à l’école. Sac sur le dos, il pourra faire sa rentrée en maternelle de manière vraisemblablement plus sereine. Tout comme vous !