Développement

Les bienfaits du jeu chez le tout-petit

Le jeu est une activité indispensable pour le tout-petit car il lui permet d’acquérir les compétences nécessaires pour mieux appréhender et comprendre le monde qui l’entoure. Il l’aide à développer son imagination, sa créativité et favorise le développement intellectuel, social ainsi que sa motricité.

Pourquoi jouer est important pour le jeune enfant

Le jeu comporte un aspect pédagogique car en effet, les interactions avec le monde extérieur contribuent à l’apprentissage et à l’épanouissement de l’enfant et ce, de manière ludique. Les jeux sensoriels par exemple lui permettent de découvrir les couleurs, les formes, les textures… Dans nos micro-crèches, les professionnel(le)s utilisent un petit foulard, des comptines, des instruments de musiques, etc. pour stimuler bébé tout en veillant à son rythme. De plus, le fait de voir la réaction positive qu’exprime l’adulte – qui s’amuse avec lui – va concourir à son renforcement positif. Ainsi, même lorsqu’il est seul, l’enfant va continuer d’explorer et d’apprendre de nouvelles choses.

 

Les différents types de jeu

Il existe différents types de jeux correspondant à l’âge de l’enfant ainsi qu’aux bénéfices qu’il peut en tirer. Les jeux d’exercices, par exemple, peuvent commencer dès le plus jeune âge. Il s’agit pour l’enfant de s’amuser à répéter certains gestes et mouvements lorsqu’il utilise des objets ludiques. Ce type de jeu favorise les progrès moteurs et cognitifs de bébé. Il va en effet apprendre à découvrir son corps et ce qu’il peut faire avec. Il développera de ce fait sa motricité car il va être amené à ramper, à se mettre assis ou à 4 pattes, à tirer, etc. La satisfaction sera immédiate et procurera à l’enfant de l’amusement et du plaisir.

Souvent à partir de 18 mois, les enfants commencent à montrer un intérêt pour les jeux symboliques. Ils favorisent la construction de la personnalité et sont indispensables à l’enfant : c’est le début des jeux de rôle. Ils améliorent la communication, permettent la reproduction de situations réelles et l’ancrage des normes sociales : jouer à papa/maman avec une poupée, prendre le thé avec de la dinette… Il s’agit pour l’enfant d’imiter ses parents, ses frères et sœurs, ses camarades… En revivant ces moments, il les comprendra et les intégrera mieux. Il peut ensuite modifier son histoire dans le but d’apprendre et d’expérimenter d’autres situations.

Les jeux d’assemblage, comme les Lego® ou les Kapla®, sont adaptés à tous les âges. Bien entendu, plus l’enfant est âgé, plus le jeu devient complexe. Le but est de construire, de réunir, d’emboiter certaines pièces pour former un tout. Cela développe son habilité fine et sa créativité. Les structures plus complexes font appel à sa logique, à sa concentration, à ses compétences spatiales… On peut dire qu’à l’image des cubes qu’il assemble, l’identité de l’enfant se construit. Le fait de réussir à assembler les pièces, que ce soit pour construire une tour ou juste empiler quelques cubes renforce sa confiance et l’estime de soi.

 

Le jeu libre et jeu de règles

Le jeu libre favorise le développement personnel et stimule l’inventivité et la créativité de l’enfant. En effet, ce dernier va choisir lui-même à quoi il joue, avec quoi et comment. Il va donc inventer et organiser ses jeux en fonction de ses préférences et ses intérêts. Il laisse libre cours à son imagination et à ses idées sans avoir d’objectif ou résultat précis. Cette absence de règles lui procure une grande liberté. En prenant l’initiative de jouer à ce qu’il veut, il va prendre le contrôle de son environnement et va ainsi développer sa confiance en soi. Il va aussi apprendre à se connaître, à découvrir ce qui l’amuse, ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas… C’est une étape importante car l’enfant construit sa personnalité.

Plus tard, il va découvrir les jeux de règles, comme les jeux de société par exemple. À ce stade, même s’il va devoir composer avec les limites, l’enfant va vite gagner en socialisation. En effet, ce type de jeu va contribuer à son apprentissage de la vie en société, qu’il n’est pas tout seul et que les autres comptent aussi. Le respect de la règle du jeu, commune à tous, va le mettre sur un pied d’égalité avec les autres enfants. Ainsi, il va apprendre à partager, à être patient et attendre son tour, à faire quelques compromis…

 

Les âges mélangés : jouer ensemble aux mêmes jeux

Chez Family Crèche, nous valorisons l’approche et les bénéfices du groupe multiâge. En effet, le fait de faire jouer entre eux des enfants d’habilités et d’âges différents est un atout. Le tout-petit fonctionne par imitation, qui est un facteur clé de son apprentissage et de son éveil. De ce fait, lorsque les enfants sont ensemble, ils vont s’observer mutuellement et vont répéter certaines actions : les petits reproduisent les gestes et comportements des plus grands, ce qui les pousse à tenter de nouvelles expériences, de nouveaux jeux et ainsi faire progresser leurs connaissances. Ainsi, des petits univers comme un coin dinette, des poupées, des petites voitures, des animaux et constructions sont mis en place dans la pièce de vie pour structurer leurs apprentissages sous l’œil attentif de l’adulte, qui n’interviendra seulement qu’en cas de nécessité.

L’avantage est double lorsque l’on sait que jouer ensemble développe également leurs aptitudes sociales. Ils vont apprivoiser des valeurs comme l’empathie, le partage, la patience… Les plus grands vont prendre soin des plus petits. Les jouets étant les mêmes pour tous, ils auront cependant un rôle différent quant à l’âge et à l’habileté de l’enfant. Prenons l’exemple des Lego® : les plus âgés vont réaliser des constructions complexes tandis que les plus jeunes vont simplement manipuler le Lego® et ainsi découvrir sa texture, sa couleur, sa forme…

Enfin, le rangement des jouets est aussi un rituel important que l’enfant intégrera petit à petit et effectuera de manière ludique. Chaque jeu a une place bien définie et sera toujours rangé au même endroit, de manière à ce que l’enfant puisse le retrouver dans l’espace jeux lorsqu’il en aura envie.