Interview de Krista, référente de la micro-crèche « Les Petits Calissons » à Nanterre
Krista est référente technique de la crèche « Les Petits Calissons » située à Nanterre.
Derrière ce nom de poste se cache un métier passionnant exercé avec enthousiasme par Krista.
Nous avons souhaité en savoir plus sur son parcours, ses missions au sein de la micro-crèche et son travail au quotidien.
Comment avez-vous choisi votre métier ? Quel a été votre parcours ?
Krista : Du plus loin que je me souvienne j’ai toujours souhaité travailler avec les enfants. Pour concrétiser cette vocation, j’ai suivi une formation pour être éducatrice de jeune enfant (EJE). J’ai obtenu le diplôme en 2018. J’étais tout particulièrement motivée par la protection de l’enfant. C’est pourquoi, pour mes premiers postes, j’ai travaillé dans une pouponnière, puis dans un village d’enfants.
Après quelques années et forte de cette expérience, j’ai souhaité m’investir dans le secteur de la petite enfance et c’est ainsi que j’ai rejoint le réseau Family Crèche.
Quel est votre rôle en tant que référente technique au sein de la micro-crèche ?
Krista : Il est vrai que la dénomination du métier n’est pas très parlante. Dans la réalité, mon rôle est de gérer la micro-crèche dans toutes ses composantes : être avec les enfants, gérer l’équipe, gérer les locaux, … en bref mettre tout en œuvre pour assurer le bon fonctionnement de la crèche, pour le bien-être des enfants et des professionnels.
Je peux m’appuyer pour cela, sur un solide projet pédagogique établi par Family Crèche. A moi de le mettre en œuvre et de le décliner à l’échelle de la micro-crèche.
Qu’est-ce qui vous plait tout particulièrement dans ce poste ?
Krista : Le fait de pouvoir combiner d’un côté le travail avec les enfants et de l’autre une mission de direction et d’encadrement. Les deux pans du métier sont indissociables. Il n’y a pas de journée type, j’apprécie de pouvoir alterner des missions de soins et d’éveil des enfants avec des missions d’administration… sans oublier le management de mon équipe de professionnels composée de 3 personnes : un challenge supplémentaire pour moi !
C’est un métier sans routine. Lorsqu’une journée débute et même si l’organisation a été prévue et anticipée, on ne sait pas toujours ce qui nous attend.
Pourquoi avoir fait le choix de la micro-crèche ?
Krista : Lors de mes études et en attendant les résultats de mes examens, j’avais eu l’occasion de faire un stage et de travailler dans une micro-crèche. Je m’étais toujours promis que si je retravaillais dans le secteur de la petite enfance, ce serait dans ce type de structure. Le fait que ce soit un établissement à taille humaine crée de bonnes conditions pour les tout-petits et les professionnel(le)s. Vu le petit nombre d’enfants accueillis, on les connait bien et on peut ainsi prendre en compte chaque individualité. J’apprécie de pouvoir prendre le temps nécessaire avec les enfants.
Avez-vous une anecdote ou un bon souvenir à nous partager ?
Krista : Il y en aurait plusieurs ! J’ai beaucoup de satisfaction au quotidien, notamment les câlins des enfants. On leur apporte beaucoup et ils nous le rendent bien. C’est très gratifiant !
J’ai également beaucoup de plaisir à rencontrer les parents : ils sont ravis de voir leur enfant s’épanouir en sécurité et me remercient régulièrement. D’ailleurs le « bouche à oreille » fonctionne très bien. Parfois, c’est la même famille qui revient pour nous confier son second ou son troisième enfant, conquise par l’expérience réussie.
Un projet qui vous tient à cœur ?
Krista : Comme nous avons la chance d’avoir un espace extérieur (obligatoire pour chaque micro-crèche), nous mettons actuellement en place un petit potager. J’attends avec impatience les premiers jours du printemps pour voir pousser les plants et accompagner les enfants dans cette nouvelle forme d’apprentissage qui allie la découverte et le plaisir.