Développement

Les groupes multiâges et leurs avantages en micro-crèche

Contrairement aux crèches dans lesquelles le nombre d’enfants peut parfois être élevé, les micro-crèches sont des établissements destinés à la petite enfance avec un nombre restreint d’enfants accueillis (12 au maximum). Ce premier contact avec la collectivité à la journée ou pour quelques heures peut ainsi se faire avec un projet centré sur les besoins individuels… dans un groupe commun réunissant tous les enfants peu importe leur âge. C’est l’approche choisie par Family Crèche. En voici les atouts.

L’organisation d’une micro-crèche et la notion de groupes

 

Une micro-crèche est une structure d’accueil dédiée aux jeunes enfants dont la capacité maximale est encadrée. Ainsi, jusqu’à 12 enfants – âgés de 10 semaines à 4 ans (ou âge de l’entrée à l’école) – peuvent être accueillis au maximum simultanément. Ce nombre restreint permet de créer un espace d’éveil collectif avec une approche individualisée.

Comment sont répartis les enfants ? Tout dépend du projet pédagogique et du choix réalisé par l’équipe.

  • Il existe le mode vertical, avec des groupes d’enfants d’âge homogène. Les plus petits avec les plus petits, les plus grands avec les plus grands. Cette vision traditionnelle facilite le travail des professionnels avec des propositions de jeux ou d’activités plus faciles à mettre en place, âge par âge.
  • À l’inverse, il est possible de mettre en place un mode horizontal avec un seul groupe d’enfants. Dans ce cas, petits et grands évoluent dans un même espace. Une approche qui nécessite un effort supplémentaire de la part des professionnels encadrant pour proposer des activités pertinentes à tous.

Family Crèche fait le choix de proposer une organisation avec un groupe unique permettant une mixité des âges. On parle alors de multiâges ou « d’âges mélangés », contrairement aux structures d’accueil qui préfèrent former de « petites troupes » séparées en réunissant les enfants du même âge.

 

Mélanger les âges : des bénéfices pour le développement de l’enfant

Réunir tous les enfants sans séparation, cela permet aux professionnels d’avoir une organisation plus ouverte et libre. Tous les enfants se retrouvent regroupés ensemble, peu importe leur âge. Il n’existe donc pas de section ou de séparation. La faible capacité d’une micro-crèche permet cette mixité des âges – qui participe notamment à l’éveil de tous – en totale sécurité.

Les enfants peuvent choisir leurs partenaires de jeu, évoluer librement dans l’espace et développer leur sens relationnel au quotidien. On découvre alors un cadre plus familial, plus convivial.

les ages melangés dans les micro-crèches family creche

Constituer des groupes multi âges, c’est une solution pour accompagner le développement des enfants dans un milieu propice à l’apprentissage. Ce regroupement collectif contribue à une meilleure socialisation.

  • Les plus jeunes observent souvent les plus grands pour s’en inspirer. On découvre là le phénomène d’imitation, en faisant comme les grands pour écouter une histoire ou encore ranger les jeux à la fin d’un atelier.
  • Pour un enfant, devoir interagir avec plus petit ou plus grand que soi, c’est un acte qui n’est pas anodin. Cette mixité les aide à s’affirmer mais aussi à prendre soin des autres et à ne pas avoir une approche individuelle.
  • Avec des enfants en âge de parler à leur contact, les tout-petits développent leur communication et sont sensibles aux échanges.
  • Les plus grands découvrent un rôle important : celui de devoir faire attention aux plus petits, en les protégeant et en les accompagnant. Ils retirent souvent une fierté à tenir ce rôle de modèle.
  • Puisque tous les enfants sont ensemble, il n’y a pas de notion d’espace interdit ou de jeux qui ne doivent pas être utilisés. Les situations conflictuelles sont moins nombreuses. Il en va de même avec le phénomène de comparaison, les interactions ayant lieu avec des enfants d’âge et de niveaux de développement différents. On se compare moins, on s’aide.
  • Enfin, avoir une organisation multiâge permet également d’accueillir dans de meilleures conditions un enfant qui a des besoins particuliers. C’est le cas par exemple pour les enfants porteurs de handicap qui pourront interagir  avec des enfants plus grands et plus petits, pas seulement du même âge.

 

Organiser une micro-crèche multiâge, c’est un vrai défi pour le personnel encadrant. Il faut proposer des jeux plus complexes aux plus grands, des activités adaptées aux plus petits, des moments communs mais aussi parfois des jeux en duo ou même individuels.

Les éducateurs et éducatrices, auxiliaires, doivent faire preuve d’application pour créer le sentiment de confiance global du groupe et accompagner chacun dans son développement. Un défi passionnant, que relèvent les équipes Family Crèche. Ce mode de fonctionnement sans groupes en fonction des âges est aujourd’hui ancré dans notre projet pédagogique et satisfait de nombreux parents partout en France. Et si votre famille découvrait cette approche ?

Il existe sans doute une micro-crèche de notre réseau à proximité de votre domicile ou une ouverture est peut-être programmée. Contactez-nous pour un premier échange, une visite ou avoir accès aux formalités d’inscription dans nos établissements. Avant la maternelle, trouvez un mode de garde avec des horaires flexibles et une équipe dédiée au bien-être de votre enfant.