DéveloppementMode de garde

Quel est le meilleur âge pour mettre bébé en crèche ?

Publié le 13 décembre 2021

Si vous avez déjà défini que le mode de garde de votre enfant serait la crèche ou si vous êtes encore en pleine réflexion et que vous vous posez des questions sur la solution idéale, une interrogation revient peut-être souvent. Celle de l’âge idéal à partir duquel confier son enfant à une structure d’accueil. 3 mois, 6 mois, 9 mois, quel est le moment le plus propice pour effectuer cette « séparation » et changer de rythme ? D’ailleurs, existe-t-il vraiment un moment à privilégier ? Nous vous donnons ici des pistes de réflexion.

 

Les idées reçues sur l’âge auquel confier son enfant à la crèche :

Lorsque vous échangez avec des proches, qu’il s’agisse d’amis ou de famille, vous obtiendrez sans doute une grande variété d’avis à propos du meilleur mode de garde. Entre les crèches, la nounou ou encore une assistante maternelle, chacun a ses convictions et effectue ses choix. Et quand il s’agit de définir quel est l’âge idéal pour effectuer la séparation entre l’enfant et les parents, là encore chacun a une parole d’expert.

Pourtant, il n’existe pas une seule bonne réponse. Et il n’existe certainement pas une réponse parfaite selon l’âge de l’enfant, mais plutôt selon l’état de préparation des parents. Ainsi, notre recommandation est plutôt d’attendre que vous soyez prêts. Oui, vous. En règle générale, pour une jeune maman (et le jeune papa aussi), confier son enfant avant l’âge de 2 à 3 mois est difficile. Logique car les premiers mois de vie sont très forts pour développer l’attachement.
La période 4-6 mois est-elle plus adaptée ? Puisque la période du congé postnatal est désormais terminée (elle dure 10 semaines soit 2 mois et demi), la plupart des enfants commencent à être gardés à cet âge. Pour maman, c’est le moment de retourner au travail avec des horaires classiques. Bébé est encore petit mais si toute la famille se prépare à cette transition vers un mode de garde pour quelques heures ou à la journée, tout va bien se passer. Plus tard, d’autres séparations interviendront, notamment avec l’école maternelle dès 3 ans !

L’angoisse de la séparation

Même s’il est maladroit de parler d’un âge idéal pour mettre bébé en crèche, il existe toutefois un consensus sur la notion de l’angoisse de la séparation… avec un âge parfois plus « difficile » pour certains bébés. L’angoisse de la séparation désigne cette période logique du développement de l’enfant qui intervient vers 8 mois, souvent jugée comme à éviter pour débuter la garde ailleurs qu’à la maison. Pourquoi ? Les bébés prennent conscience qu’ils sont une personne distincte avec leur place et font la différence entre leur entourage et les personnes inconnues.

Cette habitude de sourire même aux inconnus n’est désormais plus systématique. Chaque personne est scrutée ! Bébé a tendance à pleurer lorsqu’il se rend compte de votre absence et peut également s’agiter lorsqu’il découvre un nouvel environnement. Prendre un repas ailleurs, se lancer dans des activités en terrain inconnu, tout peut être délicat. Alors, rejoindre la crèche n’est bien entendu pas impossible mais nécessitera un accompagnement encore plus fort.

La période d’adaptation, pour se préparer mutuellement à la séparation

Que le début de la vie en collectivité de votre enfant intervienne après quelques mois, au moment de son premier anniversaire ou plus tard, il est important d’effectuer une période d’adaptation. Cette période de transition, proposée tant pour une garde individuelle que collective, constitue le premier temps fort.
L’adaptation en micro-crèche est une période transitoire d’une durée d’une à trois semaines permettant à l’enfant de découvrir son nouvel environnement et à vous, parents, d’échanger avec les personnes qui vont désormais s’occuper de bébé. Avec un objet transitionnel (souvent un doudou), votre enfant va prendre de nouveaux repères, faire confiance à d’autres référents. Un échange complet réalisé avec l’équipe encadrante est important pour bien préparer cette première transition.

Chez Family Crèche, vous pourrez à cette occasion en apprendre plus sur nos valeurs pédagogiques et comprendre le fonctionnement au quotidien de notre structure (respect du rythme de l’enfant, développement de la confiance en soi, sécurité, etc.). Les crèches de notre réseau sont animées par des professionnels à l’écoute, plaçant la famille au centre du projet.

L’âge de l’entrée en crèche n’est donc pas si crucial, ce qui compte, c’est l’accompagnement de la structure de garde et des parents.

Car en tant que père et mère, vous avez un rôle important à jouer. L’enfance nécessite des repères et l’appui de professionnels. C’est aussi à vous, en tant que parents, d’inscrire le mode de garde dans le quotidien, que vous fassiez le choix d’une crèche ou non. Souvenez-vous que le projet de garde est à coconstruire !