Activités

Quel bonheur de jouer dehors !

Publié le 20 octobre 2020

Jouer dehors quel bonheur !!

Nous passons la majorité de notre temps à l’intérieur et souvent devant divers écrans.

Plus le lieu d’habitation est urbanisé, plus nous sommes sédentaires et moins les enfants sortent et aiment sortir. Le manque de contact avec l’extérieur et avec la nature nuit à la santé de l’enfant et à son développement.

Par méconnaissance de cet environnement, cette sédentarité entraine une crainte du monde extérieur, du froid, des intempéries et des nouvelles expérimentations que peuvent mener les enfants pour aller à la découverte du monde !

Quelles sont les conséquences d’un manque de sorties à l’extérieur, comment redonner envie aux enfants de sortir ?

La méconnaissance de la nature, la recherche de l’hypersécurisé et le renforcement des mesures d’hygiène dans les maisons et dans les lieux d’accueil ont accentués les craintes à laisser les enfants sortir et découvrir l’extérieur.

Qui n’a pas entendu « attention tu vas te salir », « tu vas prendre froid » ou « attention c’est dangereux » ? La nature a donc plutôt une mauvaise réputation et ne semble pas être en adéquation avec les normes sanitaires de l’intérieur, ce qui pousse les parents à garder leur tout petit à l’intérieur « au chaud ».

Certaines crèches ont la chance de pouvoir accueillir les enfants en plein air et ce quel que soit le temps et nous démontrent que les enfants présents y sont moins malades (nettement moins de gastroentérites) et ont un développement psychomoteur favorisé par la liberté de mouvements, ils ne sont pas contraints dans leur exploration.

Sortir et affronter l’extérieur renforcent leur confiance en eux et en leur entourage. L’enfant n’hésitera pas à poursuivre ses investigations, à développer son équilibre et ses muscles à son rythme et en s’aidant de ce qui lui est offert par cet environnement riche. L’adulte est présent et contenant, ce qui permet à l’enfant de se réassurer et d’oser. S’il n’ose pas, il ne progresse pas. Dehors, il apprend à gérer et à doser le risque.

Certains projets pédagogiques de structures d’accueil du jeune enfant proposent également le temps de repos en extérieur (pratique courante dans les pays nordiques), les professionnels s’assurent du confort de l’enfant et de la thermorégulation afin que l’enfant n’ait ni trop froid, ni trop chaud. Cette pratique met en avant une réelle qualité de sommeil réparateur pour l’enfant.

Parfois réticents, comment motiver les familles et les professionnels à sortir ?

Présentez avant tout les bienfaits d’une exposition extérieure prolongée, adapter les tenues, préparer les activités et l’environnement.

Jouer dehors renforce l’immunité de l’enfant, favorise son développement psychomoteur, aide à acquérir une confiance en lui et en son environnement. Il goutte à la liberté et s’en sert pour grandir et évoluer. Plus l’enfant aura la liberté de manipuler et jouer dehors, plus il appréciera ces nouvelles aires de jeux et moins son entourage appréhendera ses explorations.

Dans une mouvance politique tournée vers l’écologie, il est essentiel de faire aimer la nature à nos petits, investissons sans modération parcs, jardins et forets.

Se connecter à la nature permet aux enfants de la comprendre et de la respecter.