développement

Pieds nus à la crèche !

Publié le 23 septembre 2020

Marcher pieds nus à la crèche…le bonheur !

Laisser le tout-petit pieds nus est une réelle source de bienêtre et de découverte.

L’enfant par ses pieds autant que par ses mains découvre son univers.

Souvent, les parents sont assez réfractaires à cette pratique par peur que bébé attrape froid s’il reste pieds nus. C’est donc à nous, professionnels de la petite enfance de promouvoir auprès des familles le bien fait du pied nu et de rassurer les parents « on n’attrape pas froid par les pieds ».

Laisser l’enfant pieds nus lui permettra de les attraper pour les découvrir, les mettre à la bouche, toucher de nouvelles textures, entrelacer ses orteils.

Toucher ses pieds permet à l’enfant de prendre conscience de son corps et qu’ils font partis de lui.

Plus l’enfant jouera avec son corps, plus il en percevra les limites. En grandissant et en se développant, le tout-petit aura plus de facilité à trouver son équilibre et saura se servir de ses pieds comme « outils » pour se déplacer et atteindre ses objectifs.

La voute plantaire est riche en capteur nerveux, l’enfant perçoit grâce à eux de multiples sensations et de nouvelles informations permettant de nouveaux apprentissages.

Ces nouvelles acquisitions faites par le tout-petit favorisent les déplacements, effectivement il pourra ramper en s’aidant de ses orteils, car ceux-ci quand ils sont entravés dans les chaussettes ou collants ne peuvent pas l’aider à se propulser ou à s’agripper.

De même, lorsque l’enfant souhaite se mettre debout, la mobilité du pied nu lui permettra de trouver plus facilement son équilibre. Le pied et la voute plantaire se tonifieront plus rapidement et favorisera une acquisition de la marche plus fluide et une meilleure coordination.

Les pieds nus à la maison aussi :

Quel bonheur de voir bébé découvrir le sable lui glisser entre les orteils, les brins d’herbe lui chatouiller la voute plantaire.

Laisser votre tout-petit les pieds nus lui procurera de nouvelles sensations, vous pouvez même créer de nouveaux jeux sensoriels avec lui, passer sur ses pieds des matières différentes : plume, éponge douce ou qui gratte, du froid, du chaud, du doux, du rugueux, …. Ces moments complices amuseront petits et grands et apporteront détente et équilibre.

Gardez les chaussures pour les sorties à l’extérieur pour protéger les pieds du danger.

Les pieds sont une réelle source d’équilibre, d’énergie et de connexion, ne les négligez pas ! sortez-les des chaussettes et chouchoutez-les !