Fortes chaleurs : les bons gestes à adopter avec les tout-petits
Les bébés et les jeunes enfants font partie des personnes à risque lorsque le mercure est au plus haut. Par temps de canicule ou face à un épisode brutal de fortes chaleurs, il est important de les protéger. Pour compenser la transpiration et la déshydratation qui en résulte, il est important que les enfants boivent régulièrement, portent des vêtements légers et restent dans une atmosphère fraîche. Voici notre liste de conseils pour les tout-petits.
Savoir repérer quand un tout-petit souffre de la chaleur
Il fait chaud ? La température est difficilement soutenable et pourtant, votre tout-petit ne semble pas en souffrir ? Attention. Les bébés et les jeunes enfants ne présentent pas toujours les symptômes des effets de la chaleur. Parce que les plus jeunes ne peuvent pas s’exprimer, ils ne vont pas vous dire qu’ils ont trop chaud. Alors, au-delà de la transpiration, vous devez vous intéresser à d’autres symptômes.
Lorsque votre enfant semble désorienté ou s’il est plus irritable que d’habitude, vous tenez là un symptôme d’un coup de chaud. Les bébés ont tendance à être fatigués très vite, refusent de boire ou encore ont moins de couches mouillées que d’habitude lorsqu’il fait chaud.
Les mesures pour la sécurité des bébés et jeunes enfants lors de fortes chaleurs
Il ne faut pas négliger les effets de la chaleur sur la santé des enfants et un certain nombre de mesures préventives sont indispensables.
Par temps chaud, les bébés nourris au sein peuvent avoir besoin de tétées supplémentaires. Si vous allaitez, pensez-y en proposant plus fréquemment le sein. Il n’est pas nécessaire de donner de l’eau à un nourrisson pendant une vague de chaleur, le lait maternel fournissant à votre bébé tout ce dont il a besoin. Vous devez cependant veiller personnellement à boire beaucoup !
Ne laissez pas votre bébé dormir dans un landau ou une nacelle de poussette par temps chaud. Si cet équipement est souvent privilégié par les parents lors des premiers mois de vie d’un enfant, il possède un inconvénient : le manque d’air et l’accumulation de chaleur lorsque la température ambiante est importante.
- Enlevez tout rembourrage autour du lit de votre bébé ou toute protection au-dessus du couchage ;
- Recouvrez les matelas et les draps imperméables d’une épaisse couche de coton pour absorber la transpiration et prévenir les éruptions cutanées dues à la chaleur ;
- Préférez un matelas dur plutôt qu’un matelas trop mou, qui sera trop enveloppant et accentuera la sensation de chaleur ;
- Une simple couche et au dodo. Le pyjama attendra les jours plus frais.
Évitez d’emmener vos enfants à l’extérieur en cas de fortes températures. Si vous devez voyager – notamment pour un départ en vacances ou un retour au domicile – faites bien attention.
- N’utilisez pas de couvertures ou de draps pour faire de l’ombre. Bien souvent, cela réduit la circulation de l’air et augmente le sentiment d’étouffer ;
- Utilisez des pare-soleil sur les fenêtres. L’idéal est d’anticiper avant les vacances en faisant poser des vitres teintées. Elles sont totalement autorisées sur les vitrages arrière ;
- Essayez d’effectuer vos déplacements au moment le plus frais de la journée… ou en privilégiant un itinéraire à l’ombre. Parfois, des routes secondaires seront plus agréables à emprunter que l’autoroute.
Si vous utilisez un ventilateur, ne le dirigez pas vers votre enfant. Un ventilateur ne permet pas de produire de l’air frais mais bien de brasser l’air. Alors, orientez-le dans la pièce pour accélérer le renouvellement de l’air ambiant.
Si vous utilisez un climatiseur, attention à la tentation consistant à refroidir de manière excessive la pièce. Une température de 24 à 26 °C reste certes plus élevée que de coutume mais est largement supportable pour vous et votre enfant. Pas la peine de s’obstiner à chercher les 20 °C.
Si vous n’avez pas de ventilateur ou de climatiseur, vous pouvez utiliser des linges humides et frais à positionner sur certaines parties stratégiques du corps. Sur les mains, les pieds, les cuisses et les plis de peau. L’idée est de rafraîchir bébé sans pour autant le refroidir… vérifiez qu’il n’a pas trop froid.
Ne négligez pas l’alimentation : lorsqu’il fait chaud, voire très chaud, nous avons naturellement tendance à moins manger. Mais ne mettez pas de côté les repas, ni pour vous ni pour votre enfant . Pensez aux soupes froides et gaspachos, aux légumes comme les tomates ou les concombres. Tout en limitant les légumes aux vertus diurétiques (comme l’artichaut ou l’asperge). Il faut s’alimenter et s’hydrater et avoir un apport de vitamines et de bons nutriments pour que le corps « combatte » la chaleur.
En collectivité, une attention particulière est apportée au confort des enfants en vérifiant qu’ils sont toujours hydratés et ne subissent pas les conséquences d’une chaleur excessive. Vous pouvez échanger avec les professionnels qui s’occupent de votre enfant en crèche / micro-crèche pour connaître leurs réflexes et avoir des conseils !