Alimentation

La DME : La diversification menée par l’enfant

Publié le 24 août 2020

 LA DME : La diversification alimentaire menée par l’enfant, une autre approche de la découverte alimentaire.

Une nouvelle pratique à mettre en place pour le développement de l’enfant !

Et si la découverte alimentaire se faisait au rythme de l’enfant, en fonction de ses goûts et de ses envies.

Pourquoi toujours manger avec une cuillère ?

Pourquoi toujours goûter les aliments sous forme de purées ou de compotes ?

Quand la famille opte pour la DME, elle choisit de permettre à l’enfant de découvrir toutes sortes d’aliments, de textures et de moyens pour les mener à la bouche.

Comment s’y prendre :

Avant de démarrer l’enfant doit avoir atteint un certain degré d’autonomie et être capable d’attraper avec ses doigts de petites choses.

L’enfant doit également pouvoir, pour des raisons de sécurité, tenir assis.

La présence de l’adulte est OBLIGATOIRE tout au long du repas, car, il y a avec le tout petit un risque élevé de fausses routes.

La toute première consigne sera de ne pas intervenir, ne pas aider l’enfant et le laisser manger seul : proposer des petits contenants avec des petits morceaux bien cuits et plutôt fondants qu’il pourra piocher à sa guise.

Toutes les composantes du repas pourront être proposées en même temps, les découvertes et le sens de la dégustation se fera selon la volonté du tout-petit.

La mise en place peut être longue et fastidieuse, mais petit à petit l’enfant apprendra à reconnaître chaque aliment et saura comment le mastiquer et le déglutir. Toutes ces nouvelles explorations lui apportent un grand nombre de nouvelles données.

Accompagner les repas de lait (biberon, verre ou tétée) permettra de compenser les carences. Au début de la DME les quantités ingérées seront moins importantes que celles prises lors d’un repas traditionnel servis en purée.

Un peu de patience :

Au début, le repas prendra plus de temps, la découverte de la nouveauté et la dextérité du tout-petit feront durer le plaisir du temps de repas et causera quelques dégâts au sol et sur la table.

Mais petit à petit, vous gagnerez du temps en cuisine car la préparation est unique pour toute la famille et le tout-petit gagnera en autonomie, le quotidien sera plus fluide.

Grâce à la DME, l’enfant est acteur de ses découvertes.

L’apprentissage des nouveaux goûts et des nouvelles textures se fera naturellement et à son rythme.

Cette autre approche de la diversification alimentaire permet à l’enfant de ne pas rencontrer d’aversion pour certaines textures, il aura également une appétence particulière pour la découverte de nouveautés tout en ayant ses préférences gustatives affirmées.