Accueil

Crèche ou assistante maternelle : quelle solution de garde choisir ?

Publié le 02 avril 2021

Crèche, assistante maternelle : que choisir pour bébé ?

Description : Pas facile de trouver le mode de garde parfait. Entre nounou ou collectivité, voici les atouts et les limites de chaque solution de garde.

A moins de vouloir (et pouvoir) garder vous-même votre enfant, la question du choix du mode de garde est incontournable lorsque l’on devient jeunes parents. Que votre bébé soit déjà né ou que vous vous projetiez déjà dans « l’après », vous cherchez sans doute des conseils pour trouver opter pour la meilleure solution. Entre structure d’accueil et assistante maternelle, vous hésitez encore ? Nous vous proposons un comparatif complet avec les avantages et les inconvénients de chaque option.  

Choisir le mode de garde qui correspond à vos attentes et besoins

Crèche ou nounou ? Vous connaissez peut-être parmi vos amis des couples qui ne jurent que par l’une ou l’autre des solutions. Sans hésitation, certains parents veulent absolument choisir une assistante maternelle pour confier bébé et lui apporter toute l’attention d’un adulte. A l’inverse, pour des raisons de coût ou par conviction – afin que bébé se sociabilise et rencontre d’autres enfants – c’est parfois la crèche qui est privilégiée. L’accueil collectif ou la nounou, dilemme cornélien !

Vous n’arrivez pas encore à faire votre choix ? Vous hésitez ? 

C’était aussi le cas de Sophie et Martin, jeune couple de 26 et 28 ans basé à Paris, parents d’une petite Nina. Ne pouvant pas garder leur fille à l’issue du congé maternité, ils ont choisi de la faire garder. Mais par qui ? Tous les deux veulent une personne de confiance, un cadre sécurisant, un suivi personnel. Sophie quitte Paris chaque matin pour se rendre au bureau. C’est elle qui se charge d’emmener Nina le matin. Alors ils ont fait le choix d’une micro-crèche pour déposer leur puce à 8 h 00. Avec 10 enfants au maximum, Nina est choyée par les professionnelles présentes. Un choix qui permet de bénéficier du crédit d’impôt égal à 50% des dépenses engagées chaque année, et de la PAJE (Prestation d’accueil du jeune enfant) chaque mois. Sur le trajet domicile-bureau, la micro-crèche est facile d’accès. Un choix qui comble de joie Nina et ses parents.

Comme Sophie et Martin, la micro-crèche est-elle la solution pour vous ?  

Pour vous aider, nous vous recommandons de dresser la liste de vos attentes et de vos envies pour votre enfant. Souhaitez-vous que votre enfant soit au contact d’autres tout-petits ou au contraire dans un cercle plus restreint, gardé individuellement ? Quelle alimentation voulez-vous pour lui, et qu’attendez-vous des activités proposées par la ou les personnes(s) en charge de la garde ?

Une fois cette liste de vos idéaux posée, il faut la confronter avec vos besoins et contraintes. 

Selon vos moyens, votre situation géographique mais aussi votre emploi du temps, toutes les solutions ne sont pas envisageables.  

Crèche, assistante maternelle : les avantages et les inconvénients de chaque solution

Entre une assistante maternelle et une structure d’accueil (type crèche, micro-crèche, halte-garderie), il existe de réelles différences.

Choisir une assistante maternelle

Faire le choix d’une assistante maternelle, c’est souvent l’option des parents qui veulent une « bulle » pour leur enfant, et le cocooner après son arrivée dans notre monde. Oui, avec une relation forte (parfois exclusive s’il n’y a pas d’autre enfant gardé), l’attention est permanente. Mais tout est lié à LA bonne personne et à ses envies. Est-elle motivée à l’idée de cuisiner, de proposer des activités ?

  • Les atouts d’une assistante maternelle : elle peut nouer une vraie relation avec l’enfant, parfois avec de très petits groupes. Elle permet aussi de profiter d’une souplesse sur les horaires et s’adapte (par exemple en cas de maladie).

 

  • Les limites d’une assistante maternelle : les activités comme la variété de l’alimentation sont soumises aux envies de chaque professionnel. Il existe donc de disparités. Les « dangers » domestiques d’une maison/appartement ne sont d’ailleurs pas à négliger.

Choisir une structure d’accueil collectif

Une crèche ou micro-crèche permet par définition une plus grande mixité pour votre enfant, qui va rencontrer d’autres bébés. Mais ce n’est pas tout. Dans une structure d’accueil dédiée, l’environnement est adapté aux enfants : jeux, espaces pour l’éveil, le lieu est conçu autour des besoins des enfants. Ce n’est pas un logement adapté à la garde, et ça change tout !

  • Les atouts d’une structure d’accueil : les activités et l’environnement sont adaptés à l’enfant. Il s‘agit de la solution pour préparer bébé à la vie en collectivité. On peut même y voir des enfants plus grands (jusqu’à 6 ans), ce qui développe les échanges. L’alimentation y est variée et suivie, l’hygiène contrôlée.

 

  • Les limites d’une structure d’accueil : avec un nombre d’enfants parfois important, cela signifie un temps moindre pour le personnel à accorder à chacun. L’endormissement est parfois plus difficile en collectivité, mais bébé s’adapte ! La solution : une crèche avec peu d’enfants comme une micro-crèche, limitée à 10 bambins.

Alors, quelle solution est la meilleure ? 

Ce qui importe pour un enfant est de trouver un équilibre. Il doit se sentir en totale sécurité, avec une ou plusieurs personnes qui sont à ses côtés. Il doit pouvoir s’attacher à ces références, tout en menant ses aventures. L’important pour que bébé grandisse est qu’il soit stimulé, qu’il mène des expériences ludiques en solitaire et avec d’autres enfants ! Tous les modes d’accueil peuvent répondre à ces exigences.

L’accueil collectif garantie à votre enfant des rencontres et de stimulations permanentes, au moment le plus important !

C’est enfin la sécurité d’un lieu adapté, pensé et en évolution permanente pour les enfants.

En savoir plus sur nos micro-crèches : découvrez nos structures Family Crèche.