Développement

Les bienfaits de la lecture pour les tout-petits

La lecture est un excellent outil d’apprentissage pour les tout-petits. C’est également l’occasion de passer un moment privilégié avec son enfant, dans le calme. Lui lire une histoire de manière régulière contribue à l’acquisition du langage et lui permet d’augmenter sa capacité d’écoute et de concentration. Les bienfaits de la lecture sont nombreux et commencent dès le plus jeune âge. Chez Family Crèche, les ateliers lecture ont lieu tout au long de l’année. En lien avec les saisons et les moments forts de l’année, ces moments favorisent l’éveil des tout-petits.

À partir de quel âge peut-on faire la lecture à bébé ?

Vous pouvez lire une histoire à votre tout-petit dès 5 mois. Le moment du coucher peut parfois être difficile à appréhender pour un jeune enfant. Plus grand, il se blottira contre vous pendant que vous lisez. Tout en regardant le livre, il entendra votre voix et sentira votre chaleur… Ce sont des conditions idéales pour renforcer le lien d’attachement et démontrer son affection. L’un des bienfaits de la lecture consiste à créer une routine de manière à calmer bébé et à favoriser son endormissement.

Quels sont les bienfaits de la lecture ?

La lecture à voix haute lui permet de développer son vocabulaire. En effet, les livres pour enfants comportent souvent des phrases simples et des mots courants qui peuvent enrichir leurs connaissances. L’enfant pourra en effet apprendre la signification de ces mots et saura comment les utiliser. Il peut également acquérir une meilleure compréhension des sons, des rythmes et de l’intonation.

Il existe des livres interactifs que votre enfant peut manipuler à sa guise. En effet, il pourra découvrir les textures, entendre les effets sonores, toucher les pages, regarder les couleurs, soulever les rabats, tirer les languettes… Ces gestes contribueront à développer ses sens en plus de sa motricité fine.

La lecture lui permet de stimuler son imagination, de se projeter, de créer des situations… Cette gymnastique intellectuelle est bénéfique. Les livres sont remplis d’images colorées qui peuvent inspirer les enfants et les inciter à développer leur créativité. En écoutant des histoires, ils peuvent en imaginer les personnages et les mondes fantastiques dans lesquels ils se trouvent.

Le tout-petit a besoin de mettre des mots sur les émotions. Le fait que les personnages de l’histoire éprouvent les mêmes que lui (la joie, la peur, la colère…) le réconforte. En effet, il peut s’identifier et se sentir connecté à eux. Ces derniers peuvent également traverser des situations difficiles, ce qui aidera l’enfant à développer ses compétences sociales et son empathie. Il pourra ainsi mieux comprendre ses émotions et apprendre comment interagir avec les autres.

Maman et bébé lisent un livre

Les ateliers lecture chez Family Crèche

Chez Family Crèche, nous sommes attentifs au bon développement émotionnel et linguistique des enfants accueillis. Nous proposons de la lecture d’histoires lors de temps calmes, pour apaiser les enfants avant de dormir ou pour faire une transition douce entre deux activités qui demandent de l’énergie. Ces rituels se déroulent généralement après le repas, avant la sieste puis à la fin de la journée pour aider les enfants à s’apaiser lorsqu’ils s’impatientent de retrouver leurs parents.

La lecture est un puissant outil pour faire appel à l’imagination des enfants et leur donner les moyens de développer leur pensée créative. Elle les aide également à comprendre le monde qui les entoure. Dès le plus jeune âge, lire une histoire peut constituer un rituel quotidien qui renforce notre complicité avec eux. C’est un moyen idéal de les éveiller et de les stimuler tout en douceur.