Santé

Le tout petit et les écrans

Depuis plus de 10 ans, les autorités scientifiques déconseillent l’exposition des tout petits devant les écrans. Les études montrent que plus d’un enfant sur deux regardent la télévision avant l’âge de 18 mois.

L’exposition des très jeunes enfants devant les écrans : tv, smartphone ou tablettes entraine des retards de développement et de langage, voire dans les situations les plus critiques l’apparition des troubles du spectre autistique.

L’enfant devient spectateur et non acteur de son éveil, sa position est passive, il ne découvre plus rien avec ses mains et ses mouvements sont réduits, par ailleurs les échanges avec son entourage deviennent pauvres.

Il est inutile de culpabiliser les parents, une bonne information et un bon accompagnement permet de faire prendre conscience des effets néfastes sur le cerveau du tout petit qui se retrouve face aux écrans.  Mais accompagner et encourager les parents à favoriser les jeux actifs qui permettent d’évoluer dans l’espace et favorise le développement psychomoteur.

Nous sommes face à un réel enjeu de santé publique où chaque acteur de la petite enfance (professionnels crèches, assistantes maternelles, puéricultrices, pédiatres, …) a le devoir d’informer et guider les familles vers des pratiques plus adaptées aux tous jeunes enfants.