Nouveautés

L’aménagement de l’espace

Publié le 17 juillet 2020

L’aménagement de l’espace en micro-crèche est un véritable enjeu pour le développement des enfants et des professionnels qui les accompagnent.

L’aménagement de l’espace suscite de nombreux de groupes de travail au sein des équipes des professionnels de crèche.

 

Le sujet est d’autant plus sensible en micro-crèche, comment répondre aux besoins de tous les enfants dans un seul et même espace, souvent restreint ?

Quels sont les fondamentaux d’un bon aménagement de l’espace :

  • La zone d’accueil : pour l’enfant et sa famille, elle doit être ouverte sur l’espace jeux et permettre à l’enfant de se diriger seul ou avec son parent vers le lieu où il souhaite démarrer sa journée et d’être acteur de la séparation
  • Le coin bébé permet au tout petit d’avoir un espace dédié confortable et sécurisé où il peut évoluer sereinement à leur rythme. Petit à petit bébé sortira de lui-même de ce cocon, à mesure que ses capacités motrices évolueront et il partira à la découverte d’autres aventures dans son environnement.
  • Le coin regroupement permet tout au long de la journée, de façon ritualisée, de rassembler l’ensemble des enfants présents pour raconter des histoires, chanter des chansons.

Le moment partagé permet également à l’enfant de se situer chronologiquement dans la journée.

  • Le coin des jeux symboliques : dînette, poupée, voiture, bricolage, permet à l’enfant de se projeter dans les activités de la vie quotidienne à travers des jeux de rôles. La mise en scène de ces espaces de jeux est primordiale pour donner à l’enfant l’envie de s’y installer et d’y jouer.
  • Le coin repas et activités sur table: deux ou trois tables sont installées, accessibles aux enfants avec des chaises adaptées.

Des jeux sur table comme les abaques, les puzzles, sont disposés sur les tables et en accès libre afin que l’enfant puisse à sa guise s’y installer.

Pendant le temps du repas, les jeux sont retirés, cet espace sera dédié au moment du repas.

  • Le rangement est pensé et organisé, les jeux sont installés toujours à la même place et dans des caisses transparentes mettant en évidence le contenu à l’aide d’une photo.

Cette organisation permet aux enfants de se diriger aisément vers l’objet convoité, la mise en place des repères rassure            le groupe et diminue les tentions que peuvent générer la frustration.

  • Le positionnement de l’adulte lors du temps de jeu aura un impact certain sur l’ambiance générale du groupe d’enfants. Le professionnel devra être assis au sol, dans un espace stratégiquement choisit pour être visible et accessible de tous.

La disponibilité de l’adulte permet de générer un climat de sécurité affective et encourage l’enfant à faire à son                         rythme et de réaliser des explorations librement.

C’est à l’ensemble de l’équipe de donner un sens à l’aménagement de l’espace pour donner du souffle à leur pratique professionnelle.