Développement

Le sommeil des tout-petits : un rôle capital dans le développement

Le sommeil joue un rôle capital dans le développement de l’enfant avec des conséquences directes sur sa santé et sa croissance. Lorsque vous inscrirez votre tout-petit dans une structure de garde, vous pourrez aborder la question de la prise en compte des cycles de sommeil et notamment de la sieste. Dans les micro-crèches du réseau Family Crèche, les professionnels sont formés et particulièrement attentifs à ce besoin vital.

Le sommeil chez les tout-petits

 

Le sommeil fait partie des besoins vitaux de l’enfant. C’est pendant son sommeil que le cerveau travaille et se construit. Le développement cérébral commence dès la naissance ! Bien dormir, c’est bien – et surtout mieux – grandir avec une régulation hormonale pendant les phases de sommeil (hormone de croissance, mais aussi cortisol, insuline, hormones de l’appétit, etc.).

Le sommeil, notamment chez le tout-petit, c’est aussi un élément indispensable pour favoriser l’apprentissage. En effet, les phases de repos permettent d’améliorer la concentration et de développer la mémoire pendant les phases d’éveil. Au lit, bébé « recharge ses batteries », et se prépare pour les phases de jeux et d’échanges avec son environnement pendant la journée.

Dans son lit dès le 1er jour à la maison, en cododo, dans son berceau dans votre chambre pour ses premiers mois, peu importe la méthode : votre enfant doit avoir un sommeil de qualité. Vous avez, en tant que parents, votre rôle à jouer. Et, selon le mode de garde choisi, c’est aussi aux professionnels de la petite enfance qui s’occupent de votre enfant pendant la journée que revient le rôle d’accompagner votre enfant dans les différents cycles.

Les cycles du sommeil selon les âges

Selon l’âge, l’organisation et la durée des cycles du sommeil peuvent varier.

Pour un nouveau-né, trois cycles courts, de l’ordre de 45 minutes, se succèdent : l’endormissement, le sommeil agité et le sommeil calme. Ces cycles s’alternent tout au long de la journée, du matin au soir, avec des réveils plus ou moins nombreux au fil de la journée selon les bébés. Il n’y a pas un coucher mais bien plusieurs, sans réelle séparation entre sommeil diurne et sommeil nocturne ;

  • Pour les nourrissons, quatre cycles légèrement plus longs se succèdent (l’endormissement, le sommeil paradoxal, le sommeil lent et le sommeil lent-profond). Là encore, le rythme est très différent selon les enfants ;
  • Ensuite, pour les plus grands, ce sont au total six cycles qui se succèdent, le sommeil lent devenant profond puits très profond avant d’aboutir au sommeil paradoxal, ultime cycle. La gestion du sommeil tend à s’uniformiser entre les enfants, les phases nocturnes devenant les seules (la sieste disparait).

De 0 à 3 ans, la durée du sommeil très longue au début va tendre à diminuer. Alors que certains nouveau-nés dorment de 16 à 20 heures par jour, cette durée va passer de 14 à 16 heures dès le quatrième mois (attention, il s’agit de valeurs indicatives, avec une différence pour chaque enfant).

Ensuite, au fil des mois, le sommeil nocturne va progressivement prendre une part plus importante. Le sommeil se modifie jusqu’à l’âge de 3 ans avec des cycles dont le nombre augmente et la durée s’allonge pour atteindre 2 heures. C’est véritablement à partir de l’âge de 3 ans d’ailleurs que les siestes ne sont plus systématiques, la réorganisation du sommeil étant complète avec un sommeil diurne absent.

A chaque enfant, ses besoins et son rythme quotidien

 

Le rapport au sommeil qu’entretiennent les tout-petits évolue avec le temps mais aussi d’un enfant à l’autre. Tous n’ont pas besoin de faire de longues siestes. Tout nouveau-né a son quotidien, son rythme. D’où l’importance d’une réponse personnalisée pour l’accompagner dans son développement et son éveil.

Le sommeil dans le projet pédagogique Family Crèche

 

Cette approche individuelle, les professionnels Family Crèche en tiennent compte pour bien organiser les journées des enfants accueillis dans nos micro-crèches.

Un ou deux dortoirs sont aménagés selon les crèches avec une surface vitrée donnant sur la pièce de vie pour permettre une surveillance constante par les professionnels. Une personne est présente dans le dortoir au moment de la sieste de l’après-midi.

Par l’observation, les professionnels de la petite enfance savent détecter les premiers signes de fatigue et mettent en place le rituel du coucher pour l’enfant. Les informations transmises par les parents – notamment lors de l’adaptation – prennent alors toutes leur importance ici. Bercé, porté, ou au contraire mis simplement au lit en fonction de ses habitudes, bébé est accompagné pour un endormissement qui va l’aider à se lancer dans un sommeil de qualité.

À chaque âge un environnement propice au sommeil est proposé. Ainsi, une comptine calme pour les petits, la lecture de livres pour les grands et des jeux calmes et apaisant avant d’aller s’endormir sont la clé.

  • Les tout-petits sont couchés dans des lits à barreaux, dans une turbulette, sans couverture ni jouet ou peluche. Seul le doudou est autorisé, tel un VIP ! Les jeux seront de nouveau là pour les phases d’éveil !

 

 

Important, chaque enfant a son emplacement et lit attitré de manière à avoir ses repères et favoriser un endormissement plus serein. Bien que les enfants évoluent ensemble avec un groupe unique d’âges mélangés, leurs besoins individuels sont bien pris en compte. C’est le cas par exemple pour les bébés qui ont besoin plus longtemps de plusieurs temps de sieste par jour.

La luminosité de la salle de repos (il s’agit d’un dortoir spécialement aménagé) permet à chaque enfant de voir son environnement et la personne positionnée à proximité. Une lumière rassurante donc, un adulte est toujours disponible en cas de pleurs, de troubles du sommeil, de réveil intempestif à cause de cauchemars, etc. Les bras d’un professionnel de la petite enfance ne sont jamais loin ! Très souvent, on s’endort en quelques minutes, Zzz, Zzz, Zzz.