La place des parents au sein de la micro-crèche
Chez Family Crèche, l’accueil de l’enfant ET de ses parents est essentiel. Cela permet à la fois de leur faire découvrir la structure et de nous transmettre les informations essentielles concernant bébé : ses habitudes, ses préférences, son rythme de vie, ses rituels… Autant d’informations qui sont capitales pour nos professionnels. En effet, grâce à elles, nos équipes pourront parfaitement prendre en charge l’enfant, le comprendre et lui proposer un accompagnement adapté à ses besoins.
L’accueil des familles et la période d’adaptation
Lors de la pré-inscription, les parents sont invités à visiter la micro-crèche. De cette manière, ils peuvent se projeter et visualiser le lieu d’accueil de bébé. Il leur est aussi demandé de remplir une fiche avec tous les renseignements concernant les habitudes de l’enfant : alimentation, sommeil, jeux, doudou ou tétine… L’adaptation est un moment primordial pour lui dans son entrée à la crèche. Le but est ici de créer un lien de confiance entre l’enfant, ses parents et les professionnels. En premier lieu, l’enfant va venir un petit temps avec ses parents, de manière à ce que ces derniers puissent le rassurer par leur présence. Puis chaque jour l’enfant va rester de plus en plus longtemps pour y inclure des temps clés de sa journée : sieste, repas, gouter, sortie extérieure… jusqu’à ce que parents et professionnels considèrent ensemble l’adaptation réussie. Ainsi, il pourra effectuer une transition en douceur entre le domicile et la crèche.
Valoriser un échange de proximité avec les familles
Dans nos micro-crèches, nous accordons un soin tout particulier à mettre en place une relation de confiance et de proximité avec les parents. En effet, nous prenons le temps d’échanger le matin et le soir quand ces derniers déposent et recherchent leur enfant : a-t-il bien dormi ? Combien de fois et combien de temps ? Qu’a-t-il mangé ? Comment s’est déroulée la nuit/journée ? L’équipe – qui est composée d’un référent technique et de trois agents petite enfance – note tous ces renseignements dans un cahier. Ce dernier est consultable à tout moment par les professionnels qui se relaient dans la journée. De cette manière, ils peuvent se tenir informés des spécificités et besoins de chaque enfant. Ces éléments sont nécessaires afin de favoriser au mieux un échange transparent et de proximité avec les familles.
La micro-crèche : un espace ouvert où les parents sont les bienvenus
Tout au long de l’année, les parents ont l’opportunité de pouvoir proposer, au sein de la micro-crèche, des activités ou des ateliers accompagnés par des professionnels encadrants : atelier cuisine, musique, poterie, théâtre, yoga… Ainsi, ils participent activement à la vie de la crèche tout en partageant un agréable moment avec les équipes et les autres parents volontaires.
Des réunions parents-professionnels sont également organisés. De ce fait, les deux parties peuvent échanger librement concernant cette vie à la crèche et peuvent s’apporter mutuellement des renseignements quant aux besoins de l’enfant. Les professionnels – et c’est leur rôle – peuvent également répondre aux interrogations des parents de manière collective et partager leurs connaissances avec les familles. Ainsi, chacun peut se nourrir de l’expérience de l’autre. Nos équipes sont à l’écoute des besoins de chacun et respectent au mieux les choix éducatifs et pédagogiques.
Family Crèche offre aux parents un mode de garde souple, de qualité et où ils ont leur place à part entière. Nous nous adaptons aux besoins des familles, sommes à l’écoute de leurs demandes et les plaçons au cœur de notre projet pédagogique. Les faire participer à la vie de la micro-crèche est une de nos priorités.